Filtration vins et bourbes - Tangentielle DELLA TOFFOLA

Commandes et demande d'information

Filtration Tangentielle


La filtration détient depuis toujours un rôle fondamental en œnologie et l’évolution permanente vers une exigence des clients pour que leurs produits présentent une finition impeccable, à déterminé et orienté la démarche de la société Agrifoy vers un partenariat avec le groupe Della Toffola pour la filtration tangentielle. 

L’application de cette technologie est particulièrement appréciée grâce au fait qu’il soit désormais possible d’obtenir ainsi une limpidité et une stabilité microbiologique en une seule opération. 

En effet, quelle que soit la turbidité du vin, même à partir de vins bruts on obtient un produit filtré ne présentant qu’une infime charge microbienne tout en conservant les qualités organoleptiques du vin.

La société Agrifoy propose des modèles de filtres tangentiels répondant aux applications les plus diverses.

Les principaux avantages peuvent être ainsi résumés :

  • Respect et maintien de toutes les typicités propres au vin y compris les matières essentielles telles les mano-protéines et les colloïdes protecteurs,
  • Obtention de vins prêts à l’embouteillage : indice de filtrabilité <10°S, en partant de produits pré ou post clarification,
  • Obtention de vins avec une turbidité égale à 0,00 NTU en partant de valeurs variant de 25 à 1.000 NTU,
  • Absence absolue de coadjuvants de filtration de quelque type ou de quelque nature,
  • Possibilité de lavage à très haute température (70/80°C) pour un nettoyage facile et efficace des membranes,
  • Durée de vie des éléments filtrants (membranes en céramique) au moins 5 fois supérieure à celle des membranes en matériau organique,
  • Possibilité de cycles de fonctionnement totalement automatisés qui ne requièrent pas la présence permanente d’un opérateur,
  • Grâce à l’ensemble de ces particularités les filtres tangentiels Della Toffola peuvent également filtrer des vins contenant de la bentonite ainsi que des bourbes. 

La nécessité de filtrer ce type de produits issus du processus œnologique est toujours plus recherchée afin de récupérer la plus grande partie possible de vin, qui plus est lorsqu’il s’agit de vins aromatiques de haute qualité. 
En utilisant des membranes en céramique il devient pratiquement possible de surmonter toute difficulté dans la filtration des bourbes, et des lies tout en garantissant une récupération optimisée de vin.